La Compagnie du Morse

Les bénévoles de la Compagnie du Morse préparent le Festival  du Morse à Grazac (81)
Les bénévoles de la Compagnie du Morse préparent le Festival du Morse à Grazac (81)

Elle travaille avec exigence la matière sensible, poétique, grave ou burlesque, pour fabriquer du sens et de l’émotion, bousculant le quotidien et amenant l’imagination vers le public.

Anne Colin

La compagnie du morse repose sur la volonté d’Anne Colin. Elle aurait pu passer sa vie sous les néons d’un laboratoire de recherche, l’oeil rivé à son microscope mais en 1986, elle quitte les souris et les scalpels pour se plonger dans «la boîte noire», bien décidée à disséquer les mots et les émotions pour nous les donner à voir et à entendre. Très vite son goût de la recherche, son souci du détail, son désir d’appréhender l’infiniment petit et l’infiniment grand la pousse à s’exprimer par la mise en scène.

Les Renc'Arts du Morse

Des rendez-vous culturels saisonniers sur le territoire du Rabastinois, d’octobre à septembre s’inscrivent dans la démarche artistique de La Cie. En partageant avec le public son travail de création, d’ateliers artistiques (juin - Temps des Mômes) et ses rencontres pluridisciplinaires dans le domaine du spectacle vivant, ces rdv permettent de promouvoir la création et la diffusion artistique. Dans ce rapport de proximité, ritualisé mis en place avec le public, ils sont l’occasion d’invitations croisées avec d’autres artistes émergents de la région ou d’ailleurs.
Le Festival du morse à Grazac en septembre,  sur le thème « Gens d’ici, Gens d’ailleurs » sont proposés sur 2 jours de spectacles vivants, concerts, expo ....
La Cie du morse applique une politique tarifaire cohérente à sa démarche d’ouverture afin de permettre l’accès au plus grand nombre : les tarifs sont adaptés à chaque Renc’Art.

Soutenez la Compagnie du Morse !

Adhésion, bénévolat, partenariat, mécénat nous sommes à l’écoute de vos propositions.
Contact mail : contact@ciedumorse.com
Inscription : bulletin d'adhésion à télécharger ci dessous

CDM-bulletin-Adhesion.pdf
Document Adobe Acrobat 124.1 KB

Édito

Le code Morse
Inventé par Samuel Morse, ce code télégraphique utilise un alphabet conventionnel fait de traits et de points, de longues et de brèves.
Alphabet Morse
Abandonné pour les communications maritimes au profit d'un système satellitaire, cet ancêtre du net a porté l'identité de la Cie pendant toutes ses années de jeunesse.

 

Quant à l'animal,
regardons-le de plus près…
Qui est-il ?
Le morse…
celui qui marche sur les dents !
Chassé par les explorateurs du Grand Nord, et les trafiquants d'ivoire, le morse est en grand danger d'extinction. Au bord du déclin, cet animal aux allures préhistoriques, tente pourtant de survivre dans toutes les mers arctiques.
Le morse résiste, conscient du monde qui l'environne !
Lorsqu'il est blessé par un chasseur la fureur s'empare de lui. Il est capable de faire chavirer l'embarcation.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
Prenant appui sur ses défenses plantées dans la banquise, le morse se hisse hors de l'eau et se maintient ainsi accroché pendant la sieste.
Le morse sait profiter de la vie, rien ne le presse !
La solidarité entre eux est légendaire : si un congénère isolé est attaqué, les guetteurs sonnent l'alerte et tous viennent à la rescousse.
Solidaires, ils le sont aussi avec d'autres ; ils sont organisés et efficaces !
Très sociables, les morses adorent s'entasser les uns sur les autres sans distinction de sexe et par centaines.
Les morses aiment particulièrement le contact et les échanges…
Les rencontrer vaut le détour.