Un concentré d'humour russe !
Ces trois courtes pièces nous plongent dans les délices de ce fameux esprit russe, fait d'un humour décalé, d'un regard désabusé et caustique sur la vie et les pauvres êtres que nous sommes.
La demande en mariage, ou le moment crucial pour se poser les bonnes questions
L'ours, ou l'histoire d'un général russe, étranger des convenances et des bonnes manières, qui vient réclamer son dü auprès d'une jeune et très attirante veuve.
Tragédien malgré lui, ou l'histoire d'un homme qui vient demander à un ami de lui prêter son pistolet, juste le temps de se suicider !
Trois variations autour des rapports amoureux et de leurs cortèges d'incompréhension…
Trois pièces en un acte, à deux ou trois personnages qui sont comme des blagues, des farces… bref des plaisanteries !
Coproduction : Cie du morse & Cie Mise en œuvre
Mise en scène : Anne Colin & Gilles Guérin
Les comédiens : Jean-François Paris, Anne Colin, Gilles Guérin et Yannick Harnois (à l'accordéon)
Lumière : Jean-Luc Maurs
Création sonore : Yannick Harnois & Hélios Quinquis
Costumes : Véronique Gély
"Chaque minute portant l'empreinte secrète du tragique, de la mort la plus proche, il conviendra de l'habiter, d'y placer force et joie." Alexandre Jollien
La trajectoire humaine et éphémère d'Hubert Banal.
Madame Banal, sa mère, le met au monde dans une impasse coincée entre deux bistrots. Elle est ivre, cette mère, presque morte. Hubert naît grand, déjà, relié à elle par un "cordombilical" qui entrave ses mouvements.
La "Dame-Lumière", seule rencontre féminine qu'il aura, lui rendra sa liberté en rompant ce lien auquel il est retenu. Rien n'est figé, tout est en mouvement pour qui se risque à renoncer aux illusions, à ne pas s'embourber dans ses habitudes et, au contraire, à vivre chaque instant, à tirer profit de la vie ! Et cotinuer la route...
Ernesto est l'ainé d'une famille nombreuse, de parents chômeurs et immigrés aux destinées incroyables. Il refuse d'aller à l'école parce qu'on lui apprend "des choses qu'il ne sait pas".
Et pourtant, Ernesto, il sait tout : de la vie du monde, des enfants, de l'éducation, de l'amour. Il n'a pas besoin de faire l'effort d'apprendre, il sait...
"Au départ, il y a Marguerite Duras et le rapport que j'entretiens avec cette écrivaine depuis plusieurs années : je l'oublie et j'y reviens. Elle me nourrit depuis plusieurs années : je l'oublie et j'y reviens. Elle me nourrit à des moments charnières de ma vie, et son écriture s'inscrit en moi d'une façon sensuelle et intime. Son roman, "La Pluie d'Été", est notre matériau de base. Il s'agit pour moi d'en faire une adaptation libre. "La Pluie d'Été" contient des parties dialoguées, notre support principal et les parties narratives, notre matière à construire l'atmosphère de cette famille. La mise en scène a tenté de transcrire l'écriture fragmentaire et cinématographique de l'auteur. Entre la fable et l'histoire vraie, M. Duras m'amène à naviguer dans une zone frontalière où il m'est permis de faire des ponts." Anne Colin
Production : Cie du morse
Mise en scène : Anne Colin
Les comédiens : Bruno Abadie, Anne Billette, Laurent de Chanterac, Carole Faucher-Dunac, Denis Lagrâce, Régis Maynard.
Lumière : Jean-Louis Carausse
Création sonore : Mélanie Montaudié
Costumes : Tatiana Stelkoff
Décor : Frédéric Valls