Plaisanteries

d'après Anton Tchekhov

Vie et mort d'Hubert Banal

La pluie d'été

d'après Marguerite Duras

d'après Anton Tchekhov

Un concentré d'humour russe !
Ces trois courtes pièces nous plongent dans les délices de ce fameux esprit russe, fait d'un humour décalé, d'un regard désabusé et caustique sur la vie et les pauvres êtres que nous sommes.


La demande en mariage, ou le moment crucial pour se poser les bonnes questions


L'ours, ou l'histoire d'un général russe, étranger des convenances et des bonnes manières, qui vient réclamer son dü auprès d'une jeune et très attirante veuve.


Tragédien malgré lui, ou l'histoire d'un homme qui vient demander à un ami de lui prêter son pistolet, juste le temps de se suicider !
Trois variations autour des rapports amoureux et de leurs cortèges d'incompréhension…
Trois pièces en un acte, à deux ou trois personnages qui sont comme des blagues, des farces… bref des plaisanteries !


Coproduction : Cie du morse & Cie Mise en œuvre
Mise en scène : Anne Colin & Gilles Guérin
Les comédiens : Jean-François Paris, Anne Colin, Gilles Guérin et Yannick Harnois (à l'accordéon)
Lumière : Jean-Luc Maurs
Création sonore : Yannick Harnois & Hélios Quinquis
Costumes : Véronique Gély

 "Chaque minute portant l'empreinte secrète du tragique, de la mort la plus proche, il conviendra de l'habiter, d'y placer force et joie." Alexandre Jollien

 

La trajectoire humaine et éphémère d'Hubert Banal.

Madame Banal, sa mère, le met au monde dans une impasse coincée entre deux bistrots. Elle est ivre, cette mère, presque morte. Hubert naît grand, déjà, relié à elle par un "cordombilical" qui entrave ses mouvements.

La "Dame-Lumière", seule rencontre féminine qu'il aura, lui rendra sa liberté en rompant ce lien auquel il est retenu. Rien n'est figé, tout est en mouvement pour qui se risque à renoncer aux illusions, à ne pas s'embourber dans ses habitudes et, au contraire, à vivre chaque instant, à tirer profit de la vie ! Et cotinuer la route...

 

d'après Marguerite Duras

Ernesto est l'ainé d'une famille nombreuse, de parents chômeurs et immigrés aux destinées incroyables. Il refuse d'aller à l'école parce qu'on lui apprend "des choses qu'il ne sait pas".

Et pourtant, Ernesto, il sait tout : de la vie du monde, des enfants, de l'éducation, de l'amour. Il n'a pas besoin de faire l'effort d'apprendre, il sait...

 

"Au départ, il y a Marguerite Duras et le rapport que j'entretiens avec cette écrivaine depuis plusieurs années : je l'oublie et j'y reviens. Elle me nourrit depuis plusieurs années : je l'oublie et j'y reviens. Elle me nourrit à des moments charnières de ma vie, et son écriture s'inscrit en moi d'une façon sensuelle et intime. Son roman, "La Pluie d'Été", est notre matériau de base. Il s'agit pour moi d'en faire une adaptation libre. "La Pluie d'Été" contient des parties dialoguées, notre support principal et les parties narratives, notre matière à construire l'atmosphère de cette famille. La mise en scène a tenté de transcrire l'écriture fragmentaire et cinématographique de l'auteur. Entre la fable et l'histoire vraie, M. Duras m'amène à naviguer dans une zone frontalière où il m'est permis de faire des ponts." Anne Colin

 

Production : Cie du morse

Mise en scène : Anne Colin

Les comédiens : Bruno Abadie, Anne Billette, Laurent de Chanterac, Carole Faucher-Dunac, Denis Lagrâce, Régis Maynard.

Lumière : Jean-Louis Carausse

Création sonore : Mélanie Montaudié

Costumes : Tatiana Stelkoff

Décor : Frédéric Valls

Édito

Le code Morse
Inventé par Samuel Morse, ce code télégraphique utilise un alphabet conventionnel fait de traits et de points, de longues et de brèves.
Alphabet Morse
Abandonné pour les communications maritimes au profit d'un système satellitaire, cet ancêtre du net a porté l'identité de la Cie pendant toutes ses années de jeunesse.

 

Quant à l'animal,
regardons-le de plus près…
Qui est-il ?
Le morse…
celui qui marche sur les dents !
Chassé par les explorateurs du Grand Nord, et les trafiquants d'ivoire, le morse est en grand danger d'extinction. Au bord du déclin, cet animal aux allures préhistoriques, tente pourtant de survivre dans toutes les mers arctiques.
Le morse résiste, conscient du monde qui l'environne !
Lorsqu'il est blessé par un chasseur la fureur s'empare de lui. Il est capable de faire chavirer l'embarcation.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
Prenant appui sur ses défenses plantées dans la banquise, le morse se hisse hors de l'eau et se maintient ainsi accroché pendant la sieste.
Le morse sait profiter de la vie, rien ne le presse !
La solidarité entre eux est légendaire : si un congénère isolé est attaqué, les guetteurs sonnent l'alerte et tous viennent à la rescousse.
Solidaires, ils le sont aussi avec d'autres ; ils sont organisés et efficaces !
Très sociables, les morses adorent s'entasser les uns sur les autres sans distinction de sexe et par centaines.
Les morses aiment particulièrement le contact et les échanges…
Les rencontrer vaut le détour.